Financement pour travailleurs indépendants
29 Mar

Financement pour travailleurs indépendants

Que le travailleur indépendant qui n’a jamais essayé de voir son banquier pour financer un petit projet clique sur sa souris !

 

Entre lourdeur administrative et refus catégorique, la rage et le désespoir ne sont jamais loins. Mais heureusement des solutions existent. Dans cet article, je vais vous en présenter 3. Je précise, je n'ai aucune affiliation :-).

 

1/ MANSA

Mansa est une jeune FINTECH française créée en juillet 2019 avec une levée de fonds de 2 Millions d’euros.  Elle finance des projets jusqu’à 10 000 euros remboursables sur 12 mois max.

 

Conditions d’éligibilité :

  • Minimum 1 an d’existence avec un numéro de SIREN
  • Activité basée en France
  • CA moyen de 1800 € par mois soit un CA annuel de 21 600 euros
  • Aucun fichage banque de France

 

Demande de prêt :

Entièrement en ligne, réponse définitive sous 24h.

 

Avantages :

Mansa revendique une analyse sur un nombre de critères  plus important (2 à 3 fois plus) que les banques traditionnelles. Ce qui devrait couvrir des situations particulières comme en connaissent beaucoup d'indépendants.

 

2/ FINFROG

Finfrog, est un IFP (Intermédiare de Financement Participatif) français, fililale du Crédit Mutuel Arkéa. Le principe est celui du micro-crédit. Le prêt maximum est de 600 euros sur une période max de 6 mois.

 

Conditions d’éligibilité :

  • ouvert à tous
  • compte courant ouvert depuis plus de 2 mois

 

Demande de prêt :

Entièrement en ligne, réponse définitive sous 24h.

 

Avantages :

Pour répondre à un besoin de trésorerie urgent, en l’absence de découvert par exemple. Ou pour réduire les frais de celui-ci.

 

3/ L’ADIE

L’ADIE, Association pour le Droit à l’Initiative Economique existe depuis 1989. Elle assure, sur le principe du micro-crédit, des financements jusqu’à 10000 euros remboursables de 6 à 36 mois. Un différé de 3 mois est possible sur le premier paiement.

En plus du financement, l’ADIE assure également un accompagnement des porteurs de projets. Les conditions d’éligibilité ne sont pas clairement définies.

 

Conditions d’éligibilité :

  • Création d'entreprise
  • Entreprise existante
  • Prendre RDV pour plus de renseignements.

 

Demande de prêt :

Montange du dossier en agence, réponse sous 10j.

 

J’espère que cet article élargira vos perspectives de financement. Dans un prochain article, je vous présenterai de nouvelles solutions de financement.