service image
16 Jan

Je recherche un stage... pour mon fils

Je reçois régulièrement des appels de postulants à des stages. Pour des raisons logistiques il m'est difficile de recevoir des stagiaires aujourd'hui. Je tiens toutefois à laisser ici quelques conseils pratiques.

 

En effet, dans 80% des cas, l'appel est émis par... un parent !

Conseil #1

Que le postulant appelle lui même ! Il est fort appréciable de savoir que des adolescents soient soutenus par leurs parents. Il est encore plus appréciable d'évaluer directement le degré d'autonomie dudit ado. Le stage étant par principe chronophage pour l'encadrant, un peu d'autonomie peut aider.

Conseil #2

A la question : pourquoi n'appelle-t-il pas lui même ? Les réponses suivantes sont à proscrire :

  • Il (elle) est en cours et n'a pas le temps. 
    => les cours ne sont pas H24, avec un peu d'organisation (savoir-faire recherché), il est possible de contacter une entreprise.
  • Il ne sait pas bien s'exprimer
    => laissez le soin à votre interlocuteur d'en juger. L'expression peut ne pas être la qualité première recherchée. Le savoir-être si.
  • Il est difficile de trouver un stage
    => Peut-être qu'une partie des refus réside dans le fait que vous appeliez, vous parent...

Conseil #3

Cher(e) stagiaire, pour un stage technique, il peut être intéressant de préparer un book, une démo de vos réalisations. Une manière de créer une passerelle directe avec votre interlocuteur. De montrer vos compétences  (aussi infimes soient elles) en actions. Cela sera toujours mieux que... rien.

 

Bonne recherche à vous !